dimanche 1 février 2015

Jardin des Simples de VERTRIEU


            

 Le jardin des simples




« LES SIMPLES DE VERTRIEU »

Jardin de Simples à caractère médiéval situé à VERTRIEU, petite commune la plus au nord de l’Isère, village  bordé par le Rhône, qui le sépare de l’Ain, et qui a ponctué son histoire.

La création du village remonte au XIIIe siècle, parallèlement à la construction de la maison forte, qui le surplombe, et au développement de l’activité portuaire. Celle-ci consiste essentiellement dans le trafic de produits agricoles puis s’oriente, à partir du XVIIe siècle, vers l’acheminement sur Lyon des pierres à bâtir extraites des carrières locales. L’activité des mariniers décroît cependant à la fin du XIXe siècle en raison de l’abandon du trafic fluvial.

L’habitat est essentiellement villageois. Les maisons, sont caractéristiques de l’habitat rural avec leurs escaliers extérieurs permettant l’accès au logis. Le rez de chaussée accueille le plus souvent une dépendance. En pierre calcaire, les maisons sont couvertes de toits à longs pans .

A voir et à visiter :
La maison forte du XIIIe siècle
Un château du XVIIIe siècle au bord du Rhône.
Une glacière du XVIIIe siècle, dont la restauration a été inaugurée en 1998, qui invite à la promenade en sous bois.

Les objectifs de l’association :
Présenter des plantes et leurs principes actifs au grand public mais aussi à un public averti, qui éventuellement, pourra servir de guide lors de la visite du jardin.
Favoriser l’éducation et la communication sur les plantes médicinales, l’intérêt de leurs principes actifs, l’intérêt des plantes dans notre alimentation de tous les jours, ainsi qu’à la protection d’environnement.

Établir des échanges avec la population Vertrolande (enfants et adultes).

Créer dans le futur un chemin thématique dans le village.

La volonté de l’association est de respecter l’esprit associatif, de faciliter l’appropriation collective d’une stratégie, notre souhait est d’agir ensemble et démocratiquement.
L’idée est d’être  ensemble pour définir en commun des points de repère afin que chacun puisse effectuer des propositions méthodologiques sur lesquelles on s’appuiera pour construire et embellir le jardin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire