samedi 28 septembre 2024

Dix ans déjà


Présentation du jardin des Simples de VERTRIEU:

 Nous sommes une association loi 1901.

Début 2014 nous avons créé un jardin de plantes médicinales, type moyenâgeux en quatre parties : un jardin de Marie (jardin de fleurs), un jardin verger potager, un jardin de Simples et un jardin de plante utiles et magiques.

 

La volonté de l’association est de respecter l’esprit associatif, de faciliter l’appropriation collective d’une stratégie, notre souhait est d’agir ensemble et démocratiquement.

 L’idée est d’être ensemble pour définir en commun des points de repère afin que chacun puisse effectuer des propositions méthodologiques sur lesquelles on s’appuiera.

Le souhait est de connaître les compétences et les volontés d’engagement pour respecter ce que chacun peut apporter au collectif, en faisant preuve de lucidité.

Notre parrain Hubert le jardinier du magazine RUSTICA

Nous sommes refuge LPO :

Charte Refuges LPO

 

En créant un Refuge LPO, je m’engage moralement à préserver la nature et améliorer la biodiversité sur mon Refuge et à respecter les principes suivants :

Principe 1 : Je crée les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages

  • En protégeant les oiseaux et la nature en veillant à la tranquillité des lieux, en particulier pendant les périodes sensibles comme lors de la nidification et des grands froids.
  • En diversifiant et en aménageant, selon la surface de mon Refuge, des milieux favorables à la faune et à la flore sauvages, comme une haie champêtre, une mare ou un mur de pierres sèches.
  • En privilégiant la plantation d’espèces qui poussent naturellement dans ma région, plus résistantes aux conditions climatiques et adaptées à la faune locale.

Principe 2 : Je renonce aux produits chimiques

  • En adoptant un mode de gestion écologique de mon Refuge et en préférant les techniques manuelles de désherbage ou les produits biologiques si une intervention est vraiment nécessaire.
  • En préférant les engrais naturels (compost, purin d’ortie, etc.) pour les plantes exigeantes comme les arbres fruitiers ou les légumes, en favorisant les associations de plantes et les auxiliaires réduisant les maladies.

Principe 3 : Je réduis mon impact sur l’environnement

  • En adoptant des gestes écocitoyens, notamment en utilisant raisonnablement les ressources naturelles comme l’eau et en recyclant mes déchets ménagers.

Principe 4 : Je fais de mon Refuge un espace sans chasse pour la biodiversité

  • En m’engageant à ne pas chasser dans mon Refuge s’il se situe dans une zone où la chasse peut s’exercer.
  • En entreprenant toute démarche utile, à mon initiative et avec les conseils de la LPO, pour que la chasse puisse y être interdite dans les meilleurs délais  

 

 

  Ce jardin est ouvert en permanence au public  à VERTRIEU.

Notre objectif : présenter ces plantes et leurs principes actifs au grand public mais aussi à un public averti.

Favoriser l'éducation et la communication sur les plantes et l'intérêt de ces plantes dans notre alimentation de tous les jours, ainsi qu'à la protection de l'environnement.

Établir des échanges avec la population Vertrolande et les visiteurs.

Depuis le début, ce jardin est devenu le lieu de rencontre de tous les villageois et des promeneurs.

Le Jardin de simples :

L'esprit du jardin médiéval

Le jardin médiéval est un savant mélange de plusieurs espaces de culture. Et pour reproduire à l'identique un tel jardin, même petit, il faut n'en oublier aucun : Coin des herbes à porée, potager et verger, carré des simples, herbes magiques et utiles. Sans oublier « le jardin de Marie »...

... Le jardin médiéval est unique en son genre. Un vrai concentré de plantes aussi utiles que diverses, en accord total avec les besoins du quotidien de l'époque. Ingénieusement pourvu d'un coin de pharmacopée naturelle, d'un coin de plantes utiles, un pour celles réputées magiques aux pouvoirs mortels ou salvateurs, un autre pour les plantes comestibles. . Un espace pour les arbres à fruits Et même une surface uniquement réservée aux fleurs

Une véritable optimisation de l'espace, idéale pour les petits jardins et espaces clos. Mais aussi pour ne pas avoir à galoper dans tout le terrain pour les plantes les plus utilisées

 

Jardin des simples : un jardin des symboles Ce jardin était la base des pharmacies au moyen-âge.

Les structures du jardin devront rappeler des symboles. Ils sont représentés par des arbres taillés en arches représentant la voute céleste, un puits symbole ou une fontaine de d’eau jaillissante, qui symbolise le breuvage de vie mais aussi les ténèbres et l’enfer. L’emploi du buis symbolisant l’immortalité.

Les simples peuvent être disposées pour une interprétation personnelle du jardinier.

Le carré des simples

Au Moyen-âge, les simples servaient à soigner, elles servaient aussi mélangées à la paille ou la sciure à joncher le sol des maisons pour parfumer en été. Elles servaient donc de désodorisant et de désinfectant. Par exemple, on utilisait la tanaisie comme insecticide.

On appelait simples, les plantes médicinales qui étaient utilisées pour soigner les malades sans avoir recours aux remèdes sophistiqués des apothicaires.
Les carrés médicinaux sont généralement organisés selon l’usage des dites plantes :

- Plantes des fièvres et des refroidissements (nos antibiotiques)
-    Plantes des femmes (pharmacopée destinée aux problèmes féminins)

-    Plantes vulnéraires (pour les traumatismes)

-    Purges (pour équilibrer les humeurs)

-  Plantes de maux de ventre (fréquents en raison d’une nourriture mal équilibrée)

Certainement le plus connu de tous, le carré des simples n'est autre qu’une trousse à pharmacie naturelle. Rempli de plantes médicinales, il est en place pour soulager tous les maux du quotidien. Parmi ses végétaux, on trouve ainsi quelques soins de première urgence comme le très cicatrisant souci, l’apaisant thym et camomille. Car ici, à chaque mal, sa plante. Pour les maux de ventre, on retrouve menthe, l’absinthe ou le chardon. Pour les fièvres, nombreuses à l'époque, la petite camomille était recommandée, ainsi que la verveine officinale ou la benoîte. Souvent, un coin de ce carré était même réservé aux « plantes de femmes » liées aux maux exclusivement féminins, telles l’armoise, la mélisse ou la rue.

 

Les plantes magiques et utiles

Les plantes autrefois réputées magiques ne sont plus vraiment très utiles de nos jours. A moins d'avoir des connaissances en sorcellerie ou de mauvaises intentions. Pour la plupart, il s'agissait de plantes cultivées pour leur poison comme la digitale, le datura, ou encore la belladone dans les jardins de sorcières ! Toutes trois aussi belles que toxiques.
A l'inverse, certaines étaient cultivées pour leurs pouvoirs « bénéfiques », comme l'amarante censée apporter guérison, protection et... immortalité. Ainsi que pour leurs vertus curatives universelles. Tel est le cas de la sauge dont l'origine latine salvia signifie guérir...

Très employées à l'époque, les plantes textiles (lin, chanvre..) et tinctoriales comme le safran ou le pastel étaient représentés dans chaque jardin., elles n'ont plus désormais qu'un rôle ornemental. Ou culinaire, pour le safran.

 

 

Au potager et au verger

C'est de là que nous vient ce mot potager. A l 'époque cet enclos de plantes comestibles était surtout composé de légumes racines et d'herbes à potées et potages comme les épinards, l’arroche, les poireaux, ou bien les choux, lentilles, pois, l’ail, les cucurbitacées ... On y trouvait aussi tous les condiments servant à relever les plats comme le raifort, la livèche, la moutarde, le fenouil. On peut aujourd'hui y installer également toutes les plantes aromatiques connues : basilic, ciboulette, menthe…
les arbres fruitiers était aussi de rigueur. Parmi lesquels les pommiers, poiriers, pruniers abricotiers, tenaient le haut du panier. Sans oublier un peu de vigne.

Le jardin de Marie

Enfin, le jardin de Marie n'est autre qu'un parterre de fleurs et de végétaux consacrés à la célébration des cultes. C'est ici qu'on pioche les branches de buis pour les rameaux, ou les herbes de la Saint-Jean. Au nombre de sept (armoise, lierre, plantain, verveine millepertuis, fougère et sureau), elles devaient être cueillies le 24 juin au matin. Plus tard sont apparus les chrysanthèmes, qui grâce à leur floraison automnale, sont devenus les fleurs de prédilection à offrir aux morts pour la Toussaint. Sans oublier des roses rouges pour symboliser le sang de Christ, mais aussi des lis, des glaïeuls, des bleuets... De nos jours, toutes les variétés de plantes ornementales peuvent y prendre place.

 

Dix ans déjà !

cette année nous avons fêté les dix ans du jardin des Simples de Vertrieu et de l'association : "les Simples de VERTRIEU"

Par ces quelques mots, je voudrai remercier sincèrement les personnes présentes depuis le début de cette aventure. J’ai choisi pour n’oublier personne de ne pas faire une liste à la Prévert, juste souligner ceux qui ont participé et soutenu cette idée farfelue d’un jardin extraordinaire 

Je remercie Georges Condemine, mon cousin, vertroland et propriétaire de nous avoir fait don du terrain qui abrite le jardin.

Je remercie, notre parrain et ami, Hubert Fontaine dit Hubert le jardinier bien connu dans l’hebdomadaire RUSTICA et sur les ondes France bleue, pour tous ses bons conseils.

Merci aux villageois, visiteurs, sponsors pour l’accueil qu’ils ont réservé à cette belle aventure

Merci, à : Monsieur le Maire et l’équipe municipale, pour l'accueil, et le soutien qu'ils ont réservé à notre jardin.

Et bien sûr, un grand merci à tous les adhérents pour ces 10 ans de solidarité, d’engagement, de partage, d’émotions, mais aussi 10 ans de bonne humeur, de rires et de joie de vivre cette belle aventure ensemble, car notre association est un lieu d’échange, de partage, de belles rencontres, de moments conviviaux.

C’est toujours un grand moment de joie de fêter la longévité d’une association qui œuvre pour les autres : cela montre sa bonne santé et sa capacité à surmonter les épreuves de la vie et du temps. Cette capacité à durer est la plus belle preuve de notre réussite.

  Cette longévité montre aussi que les responsables et les bénévoles de l’association ont toujours porté, à travers les années, un projet en phase avec la société et avec l’époque.

 je suis ravie aujourd’hui d’être si bien entourée pour souhaiter, longue  et belle vie à l’association  les Simples de Vertrieu et à son  jardin.

Je termine cette présentation par quelques photos de dix ans  au jardin...

Muriel, créatrice et présidente de l'association : Les Simples De Vertrieu"



















































































 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire